OPÉRA GARNIER : UN BIJOU AVEC PARIS POUR ÉCRIN

Reconnaissable à sa somptueuse façade, l’Opéra-Palais Garnier est l’un des plus prestigieux monuments de Paris. Temple de l’art lyrique et de la danse, connu dans le monde entier, classé Monument historique depuis 1923, il est l’un des emblèmes de la capitale.

L’Opéra Garnier, baptisé Palais Garnier depuis la création de l’Opéra Bastille, élève sa somptueuse façade au cœur du 9e arrondissement de Paris. Il est l’un des monuments incontournables à découvrir si vous êtes de passage dans la ville lumière.

Chef-d’œuvre de l’architecture théâtrale du XIXe siècle, l’Opéra Garnier est également célèbre dans le monde entier pour la qualité et la diversité de sa programmation qui marie danse et art lyrique. Sa construction, sur ordre de Napoléon III, réalisée par Charles Garnier, a débuté en 1861 et aura duré près de 15 ans. Après bien des péripéties, dont la guerre de 1870, l’Opéra a finalement été inauguré 5 janvier 1875.

Depuis, les plus grands s’y sont produits à l’image de Maria Callas, Placido Domingo, Luciano Pavarotti, Ruggero Raimondi, ou Rudolf Noureev qui en fut le directeur de danse de 1983 à 1989

Ce site exceptionnel est ouvert à la visite permettant ainsi au public de découvrir de multiples anecdotes sur l’Opéra et de s’immerger dans les coulisses de ce lieu magique. Vous apprendrez notamment que Garnier a choisi lui-même les 14 peintres, les mosaïstes ainsi que les 73 sculpteurs dont le célèbre Jean-Baptiste Carpeau, devant participer à son ornementation.

Au fil de votre découverte, vous pourrez surtout admirer la nef, le grand escalier de 30 mètres en marbres de plusieurs couleurs, les vastes foyers richement décorés, le lumineux salon du Glacier à l’atmosphère 1900 orné d’un plafond peint par Clairin… Vous serez éblouis par la salle de spectacle à l’italienne, rouge et or, en forme de fer à cheval, de près de 2000 sièges en velours, son plafond peint par Chagall, la scène de quelque 60 m de hauteur. Et surtout l’immense lustre de cristal  de 8 tonnes !

Et si vous voulez en savoir plus, ne manquez pas de voir la bibliothèque musée qui conservent tout le passé de l’Opéra depuis trois siècles. Les salles du musée présentent tout au long de l’année des expositions temporaires thématiques et une galerie permanente rassemblant peintures, dessins, photographies et de petites maquettes de décors en volume.

(Photo : ©Peter Rivera)

Recent Posts