MUSÉE GREVIN : LE TEMPLE DE LA CIRE

Si vous cherchez une idée de sortie divertissante, en famille ou entre amis, rendez-vous au musée Grévin. Situé dans le 9ème arrondissement de Paris, boulevard Montmartre, à 10 minutes à pied de l’Opéra Garnier, il rassemble plusieurs centaines de personnages célèbres en cire.

Michael Jackson, Albert Einstein, Victor Hugo, Mozart, De Gaulle, Elvis Presley, Tony Parker, Alfred Hitchcock, Louis XIV, Fernandel, Nicolas Cage… les plus grands personnages du monde culturel, sportif, politique, ou historique ont leur statue dans ce musée ludique hors du commun, renommé dans le monde entier. Mais pas seulement. Au fil de votre visite, vous pourrez découvrir aussi des personnages de dessins animés tels Titeuf, Lucky Lucke, Obélix, Spiderman, Tintin, Gaston Lagaffe, ou Scrat, l’écureuil de L’Âge de glace.

Certaines personnalités continuent régulièrement à faire leur entrée au musée Grévin et l’arrivée d’un nouveau personnage est chaque fois un évènement. Tandis que d’autres célébrités disparaissent et sont remplacées en fonction de l’actualité.

Le musée Grévin vous propose également de revisiter l’histoire du 20e siècle, au travers de tableaux représentants les grands événements reconstitués : la coupe du monde 1998, le premier pas de l’homme sur la lune, l’effondrement du mur de Berlin…

Au total, depuis la création du musée en 1880, ce sont 2000 personnages qui ont été fabriqués et présentés dans ce temple de cire.

Le public est invité à suivre un parcours qui le mène, depuis le grand escalier de marbre, dans des salles à thèmes : le Palais des Mirages, la salle des cocktails, le théâtre du Tout-Paris, le Paris Grévin Magazine, le cliché du 20e siècle, l’Histoire de France, la boutique, la collection Grévin.

Une visite au musée Grévin, c’est également l’occasion d’admirer ce splendide bâtiment, inscrit à l’Inventaire des Monuments historiques pour le décor intérieur de sa salle de théâtre : le rideau de scène est une toile originale de l’affichiste Jules Chéret et le haut-relief « Les Nuées » est l’œuvre du sculpteur Antoine Bourdelle.

Dans ce lieu mythique, une place toute particulière est réservée au jeune public qui bénéficie notamment de visites guidées et contées par des princesses et des chevaliers. À ne pas manquer également, le Parcours découverte qui dévoile les secrets de fabrication et explique les quatre grandes étapes de la naissance d’un personnage : sculpture, moulage et démoulage, coiffure et maquillage, et bien sûr, les costumes est les accessoires.

(Photo : ©Erwmat)

Recent Posts

Leave a Comment