LE LOUVRE : BIENVENUE DANS L’UN DES PLUS GRANDS MUSÉES DU MONDE

Avec ses 210 000 m² de surface, dont plus de 60 000 consacrés à des expositions, le Louvre est l’un des plus grands musées du monde. Situé au cœur de Paris, dans le 1er arrondissement de la capitale, à proximité de l’Opéra Garnier, Le Louvre a accueilli environ 10 millions de visiteurs en 2012.

Ancien palais royal, situé sur la rive droite de la Seine, entre le jardin des Tuileries et l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, le musée du Louvre est un joyau à la renommée mondiale. Peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques et objets d’art… ce musée exceptionnel sert d’écrin à des collections prestigieuses d’œuvres d’art provenant de civilisations, de cultures et d’époques variées.

Le musée du Louvre est riche d’environ 445 000 pièces (dont 140 000 œuvres graphiques), dont  35 000 œuvres sont exposées au public, qui vont de l’Antiquité jusqu’à 1848. Les collections sont réparties en huit départements : Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts de l’Islam, Sculptures, Objets d’art, Peintures, Arts Graphiques. Au fil de votre visite, vous pourrez admirer quelques chefs-d’œuvre mondialement connus comme la célèbre Joconde, de Léonard de Vinci, La Vénus de Milo ou Le Radeau de la méduse, de Jéricault.

En marge des collections, le Louvre propose également de nombreuses expositions temporaires, dont beaucoup permettent de mettre en valeur les objets d’art ou les dessins qui ne sont pas en exposition permanente.

Tous les visiteurs peuvent s’en rendre compte : le musée du Louvre est immense, avec ses trois ailes, ses différents niveaux et ses nombreuses salles. Pour vous orienter dans votre visite et vous aider à ne rien manquer des milliers de chefs-d’œuvre, les 8 départements sont identifiés par couleurs et les salles par un numéro que vous retrouverez sur un plan information.

Mais le Louvre, c’est aussi  des visites-conférences, des débats, des colloques, des ateliers pour les adultes et les enfants, et plus généralement un important programme d’actions éducatives, des séances de lecture, des concerts, du cinéma, des spectacle vivants…

Et avant de pénétrer dans cet incroyable musée, vous serez accueillis par la « fameuse » pyramide du Louvre, qui trône au milieu de la cour Napoléon. Entièrement construite de métal, elle s’élève à 21,64 mètres sur une base carrée de 35,42 mètres de côté, et elle est composée de 603 losanges et 70  triangles en verre.

 

Recent Posts

Leave a Comment