JARDIN DES TUILERIES : FLÂNERIE PARISIENNE

Envie d’une belle balade ? Rendez-vous au Jardin des Tuileries, à 10 minutes à pied de l’Opéra, un écrin de verdure dans le 1er arrondissement de Paris, le plus ancien et le plus important jardin à la française de la capitale.

Du quartier de l’Opéra Garnier, il ne vous faudra qu’un quart d’heure de marche pour rejoindre le Jardin des Tuileries. La balade est très agréable, qui vous fait longer le boulevard des Capucines et passer par la luxueuse place Vendôme.

Vous voici au Jardin des Tuileries, un splendide espace vert de 25,5 hectares au cœur de Paris. Ce merveilleux jardin public, qui sépare le musée du Louvre de la place de la Concorde, est classé au titre des Monuments historiques depuis 1914 et est inclus dans la protection du Patrimoine mondial de l’Unesco concernant les berges de la Seine.

Ce chef-d’œuvre des jardins classiques, qui abrite des milliers de plantes et des arbres exceptionnels dont certains datent du second empire, est un lieu rêvé pour flâner. Vous pourrez marcher dans les vastes allées ombragées, vous reposer auprès des deux bassins, admirer les nombreuses sculptures (Rodin, Dubuffet, Giacometti…), découvrir le musée de l’Orangerie, la galerie nationale du Jeu de Paume dédiée à l’art contemporain, les expositions provisoires…

Le jardin doit son nom aux fabriques de Tuiles qui se tenaient à cet endroit où Catherine de Médicis fit édifier en 1564 le Palais des Tuileries (aujourd’hui disparu). En 1664, le célèbre jardinier André Le Nôtre, sur ordre du roi Louis XIV et de Colbert, est chargé de redessiner entièrement le jardin. Il lui donnera l’aspect qu’il a conservé actuellement.

Aujourd’hui, des milliers de promeneurs, comme pour oublier l’agitation parisienne, viennent profiter de la quiétude du lieu, flâner en amoureux, en famille ou entre collègues le temps d’une pause estivale.

(Photo : Palagret)

Recent Posts

Leave a Comment